ETRE AIDANT
Réponse faite sur un forum à un conjoint voulant venir en aide à son épouse alcoolique.
Ma seule légitimité pour t’apporter des conseils est « d’être passé par là ».
Je suis resté par amour aux cotés de mon épouse tout au long de sa maladie, je me reconnais donc complétement dans la situation que tu décris.
La première chose que je veux te dire c’est bravo, car moi au même moment du parcours je n’ai eu ni la même force ni la même lucidité pour demander de l’aide.
Il n’y a pas d’arrangement possible avec l’addiction à l’alcool, je pense que tu le sais, ta femme doit consulter pour faire le bilan de sa consommation, et s’accepter comme étant malade et ayant besoin de soin.
Pour trouver les mots et être en mesure de lui conseiller des interlocuteurs, le mieux est que tu consulte des professionnels qui interviennent en addictologie (pense au CMPS ou à des associations de soutien). Les psychologues peuvent t’aider à trouver dans votre vécu les mots clés pour la convaincre de se soigner.
Je ne suis pas l’un d’entre eux, mais je sais d’expérience que c’est plus facile à dire qu’à faire.
Cependant à te lire je sais aussi que tu connais l’argument principal : l’amour que vous vous portez l’un à l’autre et votre projet de vie.
Lui dire cette boule au ventre que je connais si bien, la peur des dangers qu’elle encoure.
Lui faire ressentir ton désarroi et ton impuissance face à ses ivresses répétées.
Lui dire également la souffrance de voir la femme qu’on aime plus que tout dans cet état là;
J’ai trouvé trop tardivement ces mots là, mais je sais qu’elle a trouvé dans notre amour (le sien, le mien et celui de nos trois garçons) la force des batailles qu’elle a menées contre l’alcool.
Ne baisse pas les bras, ton soutien de tous les instants peux lui donner la force de se battre
Sache que tu peux tout dire sur ce forum, et que j’espère pouvoir te venir en aide.