Les addictions : mieux vaut prévenir !!

J’étais son compagnon aimant, nous formions un couple fusionnel, une famille heureuse avec nos trois garçons. Comment je n’ai pas vu, pourquoi je n’ai pas compris à quel point elle allait mal. Son recours à l’alcool je ne sais pas l’expliquer. Quand j’ai pris conscience de son addiction, je l’ai incitée à se soigner et je l’ai accompagnée dans son combat contre la maladie. Ni sa volonté, ni les soins n’ont pu vaincre sa maladie. Présent à ses côtés jusqu’à la fin je suis demeuré impuissant à lui venir en aide. J’ai vu l’alcool détruire la femme que j’aimais, jours après jours inexorablement. j’ai vu ma femme se battre , se débattre , avoir peur et souffrir au-delà de ce que mes mots ne pourront jamais décrire.

Cet effroyable vécu, cette spirale infernale, ce calvaire individuel et familial, ce n’est rien de le dire, il nous faut le faire savoir. J’ai choisi de m’engager, et de témoigner pour contribuer à la prévention des addictions et à l’évolution des parcours de soins. Dans mon rôle de père, je veux m’assurer que nos fils, aujourd’hui jeunes adultes, sont informés et pleinement conscients des risques de la consommation d’alcool et des moyens de prévention. J’avoue ne pas pouvoir comprendre et excuser le refus de nos dirigeants et des autorités de notre système de santé de s’engager dans une action de prévention aussi évidente qu’un mois sans alcool. Quand soigner est si difficile aucune action de prévention n’est trop médiatisée.

Alors avec tous les acteurs engagés, je relève le défi de Janvier. Un mois sans alcool pour notre santé. Un mois de prévention pour en parler ouvertement.

Un mois pour informer des risques, témoigner et convaincre.

Les addictions : mieux vaut prévenir !!


Posts Récents
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square