Tu me manques

September 28, 2018

 

Notre codépendance a débutée quelques mois avant le 27 septembre 1993.

 

Anniversaire pour nous sentimental, ce jour ou je me suis présenté à ta porte avec un bouquet de roses et où tu m’as laissé entrer dans ta vie. C’était aussi notre première nuit ensemble.

Les symptômes reconnus de tous sont très répandus : sentir battre son cœur, se faire les yeux doux, se tenir la main, se dire tu me manques après quelques heures de séparation …

 

Beaucoup vont mêmes jusqu’à réitérer leurs vœux de vie commune pour fêter en famille leur cinquante ans ou plus de codépendance heureuse et nombreux parmi nous sont ceux qui à cette occasion leur demande la recette.

 

Alors pourquoi utiliser ce même terme pour désigner les co-pathologies et l’ensemble des perturbations de l’entourage familiale entraînées par l’addiction d’un proche.

 

Dans mon cas je n’ai jamais souffert de la même dépendance à l’alcool que ma femme .

L’ambiguïté ainsi entretenue génère honte, incompréhension, culpabilité, et le doute d’une éventuelle complicité.

 

Non simplement tout au long de ce chemin de croix nous avons subi la maladie et souffert ensemble.

Et j’ai été contraint au rôle effroyable de spectateur impuissant de son calvaire.

 

Pour moi le terme de co-souffrances s’impose et par la même rend évident la nécessité de la prise en charge et de l’accompagnement de l’entourage.

 

L’évolution des parcours de soins en alcoologie avec la mise en œuvre de soins ambulatoires renforce l’imbrication entre parcours de vie et parcours de soins. Il devient de fait encore plus indispensable d’accompagner l’entourage pour qu’il supporte au mieux le parcours du patient vers l’abstinence.

 

L’écart entre les pratiques en usage et les pratiques idéales ne peut être réduit que par la volonté et les initiatives des responsabilités médicales.

 

En mettant en lumière notre parcours je ne peux que vous obliger à regarder cette  réalité en face.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Pas le moindre début d’orientation vers un parcours de soins et d’accompagnement. Aucune présentation d’une offre de soins pour l’entourage. La seule...

Les services à l’entourage

June 4, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

March 24, 2020

October 30, 2019

Please reload

Archives